Circuit A: Kissamos - Falassarna - Chryssoskalitissa - Elafonissi
(Carte Crete, Kissamos, Balos, Gramavoussa)
Beau circuit le long de la côte occidentale,
et retour par l'intérieur des terres.
Kissamos (Kastelli) à
35km à l'ouest de Chania.
Port de l'antique Polyrinia. Aujourd'hui
c'est une petite ville agricole et marchande qui sent bien
l'orient. Les gens sont accueillants et l'atmosphère
détendue. En arrivant sur la place principale (Elefterios
Vénizelos), tournez à droite et à 50m
vous trouverez une petite place, des petites boutiques de
produits locaux et une animation naturelle, non affectée
par le tourisme. Si vous descendez vers le bord de mer vous
pouvez deguster l'excellente cuisine du restaurant "To
kellari" (the cellar)
Dans le golfe de Kissamos, Kastelli propose à ses visiteurs une belle plage avec des hôtels et des tavernes devant la ville. Parsemé par-ci par-là dans la ville, quelques sites archéologiques et quelques monuments intéressants.
Sites archéologiques romains : Port de l'ancienne Polyrinia, Kastelli devient une très importante cité indépendante durant l'époque romaine. Les fouilles archéologiques progressent et l’on peut admirer des mosaïques du deuxième et troisième siècle (derrière le Centre de la Santé), des ruines romaines comme les bains, des villas, des tombes… qui prouvent l'existence d'une grande ville antique.
Château vénitien (ruines) : Le nom officiel de Kastelli est Kissamos. Kastelli provient du château vénitien se trouvant dans la ville. Il fut presque complètement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
Port et port de pêche : On trouve à 1km à l'ouest de Kastelli un petit port de pêche pittoresque offrant deux ou trois tavernes et une rampe à bateaux (usage public).
A Kria Vrissi, tout près de Kissamos, on trouve les vestiges d'un aqueduc romain.
Un bateau, deux à trois fois par semaine,
relie cette ville de l'ouest de la Crète avec le
sud de la Grèce continentale (Péloponèse).
Par ailleurs, tous les jours en été, une excursion
en bateau vous propose de découvrir la magnifique
baie deBalos avec ses îles de Imeri et Agria Gramvoussa. A faire
absolument. Départ à 9h et retour l'après-midi.
Balos - Gramvoussa
Des paysages splendides, un lagon aux eaux turquoises... De toute beauté ! - Faire la promenade à pied, ou en bateau.
Occupant l'extrémité Nord-Ouest de la Crète, la péninsule de Gramvousa, constituée de roche et couverte de buissons de thym et d'origan ainsi que de fleurs sauvages, offre aux voyageurs deux îles,
un lagon aux belles plages (Balos, ***), un ancrage pour petits bateaux et les ruines d'un grand château Vénitien (*/**). Gramvousa est accessible en bateau (excursions organisées depuis Kastelli) ou à pied. Le trajet en bateau dure une heure et offre de belles vues sur le littoral. La promenade à pied n’est pas difficile ou longue mais peut le devenir en été sous le soleil et la chaleur.
En raison de son emplacement stratégique, Gramvoussa a été enrichie par les Vénitiens d'un château construit au sommet d'un rocher escarpé à une altitude de 137 m. Sa construction a débuté en 1579 pour se terminer en 1582. Il fut détruit par la foudre en 1588 et reconstruit en 1630. Il était un des trois châteaux à rester sous la dominion vénitien après le prise de la Crète par les Turcs (avec Sitia et Spinalonga). Quoique le château ait été imprenable durant la guerre entre les Vénitiens et les Turcs, le commandant italien a été suborné par les Turcs et a livré le château en 1692. Lors du soulèvement grec contre les Turcs, Gramvoussa a joué un rôle important et décisif. Ce fut seulement après beaucoup de tentatives que le château fut finalement occupé par les révolutionnaires grecs en 1825 quand une équipe de Crétois déguisés en Turcs est entrée dans le château. Gramvoussa était la première partie de Crète à être libérée des Turcs. L'île rocheuse est devenue un abri pour plus de 3000 personnes et une base d’exécutions pour les équipes révolutionnaires. Mais c'est également devenu une base des pirates qui ont pillé chaque bateau passant sur les mers autour de l'île, ainsi avec l'accord du gouvernement grec un garnison anglo-française a habité l'île de Gramvoussa en 1828. Aujourd'hui, les hauts murs du Gramvoussa sont à moitié ruinés mais impressionnants. En vis-à-vis de l'île de Gramvoussa se trouve la plage merveilleuse de Balos.
Kazantzakis raconte dans sa Lettre au Greco comment son arrière-grand-père sarrasin, "au crâne rasé sur le front et avec une longue tresse", attaquait les vaisseaux portant des pèlerins vers la Mecque ou Jérusalem et massacrait indifféremment les deux... Un jour il avait capturé une goélette chargée d'épices, et ne sachant qu'en faire, il les avait fait distribuer dans tous les villages de Crète. L'île entière embaumait.
La municipalité de Gramvoussa (10 villages) située à l'ouest de Kastelli Kissamou, inclut la majeure partie de la péninsule de Korikos Gramvoussa et des îles Gramvoussa et Agria Gramvoussa. Elle comprend les villages d’Agios Georgios, Azogiras, Gramvoussa, Zerviana, Kaliviani, Karefiliana, Neo Horio, Piperiana, Trahilos et Fournados.
La merveilleuse plage de Balos est couverte de sable fin blanc et est située entre les deux criques du cap de Tigani. Le même sable blanc couvre le fond de la mer et accorde à la mer une couleur émeraude.
Promenade : Une lagune du bout du monde au cœur de la Méditerranée, sur une péninsule sauvage encore peu exploitée, dans un des plus beaux paysages de la Crète. Depuis Kastelli, vous pouvez vous rendre à pied. Suivez la direction de Neo Horio et Kaliviani. Passé ce village, continuez vers le Nord. La route s'arrête près d'une église pour devenir un sentier bien indiqué. A l'extrémité de la péninsule, vous aurez une vue exceptionnelle sur les îles et les ancrages, le château vénitien, plus loin à l'Ouest vers l'île de Pondiconisi et, par beau temps, au lointain (nord-ouest), jusqu’à l'île d'Antikithira. Le sentier vous amènera sur la plage de sable de Balos. Cette plage est baignée par une eau turquoise transparente tout à fait spectaculaire.
Les îles Imeri (docile) et Agria (sauvage) Gramvousa se trouvent à l'extrémité nord-ouest de la péninsule. C’est sur l’île d'Imeri Gramvousa que se trouvent les ruines d'un château Vénitien datant de 1579. Malgré sa taille, il ne sera jamais impliqué dans une grande bataille. C’est en 1692, 23 ans après la chute d’Iraklio, que les Vénitiens le céderont aux Turcs. On y touve aussi des citernes.
Sur le cap de Korykon se trouvent les ruines de la petite ville romaine d'Agnion et d'un temple du Dieu Apollon.
Notons encore le mont Geroskinos culminant à une hauteur de 762 m.
Falassarna
(Falasarna ou Phalassarna).
Belle
plage au sable fin et rose, dans un site antique et insolent.
Phalassarma est le village le plus à l’est de la Crète, situé approximativement à 20 km de Kissamos dans le “cou” de la péninsule de Gramvoussa.
Le nom de Falassarna est pré-hellénique et est dérivé de la nymphe "Falasarni". Le village était destiné à être le port de la Polyrinia antique. Son époque de prospérité avait lieu pendant la période hellénistique lorsque la ville frappait sa propre pièce de monnaie. Son port était fermé, entouré par des murs et relié à la mer par un canal. Le port et le canal sont aujourd'hui des terres cultivées suite à la chute du niveau de la mer et les vestiges antiques sont localisés à 300/400 m de la mer. La position sûre du port, fort imprenable, et la richesse de la région indiquent que Falassarna était un grand centre naval et commercial. Les vestiges aujourd'hui sauvegardés sont une partie des murs protecteurs de la ville composés de murs cyclopéens, de tours défensives, de bases de maisons et de vestiges du temple consacré à Artemida ou à Appolona.
Actuellement, Falassarna est une cité tranquille avec beaucoup de petits hôtels, des appartements et des tavernes, près d'une merveilleuse plage sablonneuse. Le visiteur peut y admirer la magnificence du paysage archaïque et du ciel bleu. Elle offre une des plus belles plages sablonneuses de Crète bordée d'eau cristalline verte-bleue.
Sur la route qui mène de Kastelli Kissamos à Falasarna, au sommet de la colline, vous aurez une vue magnifique sur la mer et le paysage sauvage de la Crète occidentale. La région de Falasarna offre des plages de sable et à l’eau limpide, un petit port de pêche et un site archéologique (une ancienne cité et un fort).
Site archéologique : Des fouilles y sont en cours. Une partie des murs et des bâtiments de la cité ont déjà été mis à jour tout comme l'ancien port se retrouvant, suite au changement géographique de la Crète, sur la terre ferme. Lors de la période Hellénistique, Falasarna était une puissance commerciale et navale durant (ancien port de Polirinia). La ville possédait une acropole située au sommet de la colline formant la péninsule. Les fortifications autour de la colline sont encore visibles. Le port se trouvait juste au-dessous des fortifications sur le côté sud de la péninsule. On y trouvait deux tours (au nord et au sud) datant du quatrième siècle av. J. C. Un canal long de 100 mètres permettait de relier le port à la baie située au nord de l'acropole.
Chrissoskalitissa (Monastère).
Construit sur un rocher qui surplombe la mer,
ce monastère impressionnant, au bout du monde, a
été construit à l'époque vénitienne
et est dédié à la Vierge. Le 15 août,
des pélerins par milliers viennent embrasser son
icône. La légende dit que les 90 marches qui
mènent au couvent sont en or mais seuls les personnes
pieuses et exemptes de tout pêché pourront
les voir. D'où son nom Chrissoskalitissa qui signifie
les "marches en or".
Elafonissi ou Elafonisi
Un des plus beaux endroits de l'île
malgré l'afflux des touristes aux mois de juillet
et août, qui l'ont découvert il y a une vingtaine
d'années.
En très haute saison (mi-juillet mi-août)
à s'y rendre le matin tôt ou en fin d'après
midi pour éviter l'arrivée des bus de touristes.
Longue plage de sable rose fin, une mer aux teintes vertes
et bleues, une petite île que l'on peut atteindre
à gué...
Circuit A:
Kissamos - Falassarna - Chryssoskalitissa - Elafonissi (Voir
carte Kissamos, Falassarna)
Circuit B:
Kolymbari - Afrata - Menies (voir
carte Crete, Kolymbari, Afrata)
Circuit C:
(coup
de coeur)
Kolymbari - Spilia - Astrikas - Deliana - Nopigia(voir
carte Crete,Spilia, Nopigia)
Circuit D:
De Hania à Paleochora, via
Kandanos (voir carte Crete, Hania, Kandanos, Paleochora)
Circuit E:
De Hania à Omalos et xyloskalo, via Alikianos
(voir carte Crete, Omalos, Xyloskalo, Samaria)
Circuit F:
De Hania à Hora Sfakion via Vrisses
et Askifou (voir carte Crete, Hania, Chora Sfakion, Sfakia)
Circuit G:
De la Canée (Hania) à Sougia via Agia Irini (voir
carte Crete, Agia Irini, gorges, Sougia)
Circuit H:
De Sfakia au Monastère de Preveli (voir
carte crete, monastere de Preveli)
Circuit I:
De Rethymnon à Agia Galini (voir
carte Crete, Agia Galini)
Circuit J:
D'Agia Galini à Lentas, via Matala (voir
carte Crete, Agia Galini, Matala, Lentas)
Circuit K:
De Rethymnon à Heraklion via Anogia (voir
carte Crete, Rethymnon, Anogia, Heraklion)
Pour un guide touristique complet (en anglais), voir notre page:
http://www.alpha-omegaonline.com/road/road_guide_fr.htm
Papadogeorgakis Nikos