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Ville de La Canée (Chania ou Hania)

 

Localisation sur la carte

Plan de la ville:

A voir : Maisons et vestiges vénitiens, phare vénitiens, églises, musée archéologique, fortifications vénitiennes, mosquée, arsenaux vénitiens, musée maritime, agora, jardin public, zoo, loggia, bains turcs, site minoen, port vénitien, synagogue, arsenaux vénitiens, site archéologique, tombes minoennes, fontaines.

Chania ou Hania Crete

La région de Hania, partie ouest de l'île, est la région des Montagnes blanches, région la plus montagneuse de Crète. La chaîne mesure 40 km, Pahnes en est le sommet le plus élevé (2453 m), et elle est enneigée jusqu’en mai. Les hautes montagnes abritent les célèbres gorges de Samaria. C’est au sud de la région qu’on a l’insolation la plus forte d’Europe.

La région couvre une superficie avoisinant les 2400 km², son sol est montagneux et sa végétation dense avec des chênes, pins et châtaigniers. Hania est une des plus jolies villes de Crète, avec ses merveilleuses maisons, parcs et places et un plan de ville bien conçu. La nouvelle ville a été établie selon les plans modernes avec de larges rues, des parcs et de beaux bâtiments. Hania est la capitale de la préfecture du même nom et est la deuxième plus grande ville de Crète,

Chania ou Hania Crete

avec une population de 60.000 habitants. Elle est le centre administratif, économique, de communication et commercial de la préfecture.

Bien que Hania soit une ville moderne, son cœur est un labyrinthe de vieilles maisons vénitiennes à travers lequel vous pouvez errer avec seulement un rappel occasionnel du XXème siècle. Hania, en plus de sa beauté naturelle, abrite une richesse de trésors archéologiques et historiques. Son histoire fut chahutée tout au long des siècles, depuis l'époque minoenne jusqu'aux bombardements allemands de la dernière guerre mondiale.

Le port de Hania, situé à Souda est relié quotidiennement au Pirée par des ferry. La baie de Souda, port de Hania, est la plus grande et la plus sûre baie de l’est de la méditerranée.

L'aéroport de Hania est situé à Sternes sur la presqu'île d’Akrotiri, à 14 km à l'est de la ville. Hania est reliée par avion à Athènes mais il y a aussi plusieurs vols charters avec l'Europe durant l'été.

Histoire : Hania est construit sur le site de la ville antique de Kydonia fondée par Minos et qui était une des trois grandes villes de Crète. Le nom Ky-Do-Nija figure d'ailleurs sur une tablette de Knossos écrite en écriture linéaire B. Le site est habité depuis l'ère néolithique mais les vestiges architecturaux visibles aujourd'hui sont ceux de grands bâtiments débutés lors de la période pré minoenne vers 1900-2200 av. J.-C. Les quartiers se sont développés et transformés en un centre important lors de la première période du minoen moyen vers 2200-1580 av. J.-C. Une colonie minoenne a été fondée et s’est étendue au delà de la colline de Kasteli située à côté de la mer, position idéale pour des quartiers préhistoriques. Kydonia s'est développée en un centre très important de la civilisation minoenne et était célèbre pour ses ateliers de poterie. En 1450 av. J.-C., elle est détruite par un grand incendie. Les fouilles Suédo-grecques ont débuté en 1967 et mis à jour des bâtiments de cette période composés de nombreuses pièces (parfois pavées), des seconds étages et des entrées monumentales s’ouvrant sur d’étroites rues. Environ 100 tablettes d'argile avec des symboles de l’écriture linéaire minoenne ont été trouvées et indiquent l'existence possible d'un palais. Après la catastrophe de 1450 av. J.-C., la ville est reconstruite et continue à exister jusqu'à la fin des années minoennes vers 1100 av. J.-C. malgré quelques catastrophes mineures. Durant la période post-minoenne III (1400-1100 av. J.-C.) la ville atteint son apogée et on a retrouvé de ses produits à Knossos, à Thera et à Chypre. Son cimetière se développe autour du quartier avec des jarres funéraires et des tombes voûtées souterraines découpées dans la roche (découvertes dans les parties est et nord-est de la ville actuelle).

Chania ou Hania Vieux port

A l'heure actuelle, aucuns vestiges architecturaux des premiers siècles du 1er millénaire av. J.-C., lors des années géométriques et archaïques, n’ont été découverts mais seulement une abondance de céramiques indiquant l'existance de la ville. Une partie d’une frise exposée au musée de Hania dépeint la façade d'un temple avec la statue de la déesse a l’intérieur entouré par des arches. Très peu de trouvailles suggèrent l'existence de la ville pendant la période classique (5ème-4ème siècle av. J.-C.) malgré une certaine prospérité de la région selon les témoignages des auteurs antiques. Il est dit que le célèbre sculpteur Krissilas, élève de Phidias, est originaire de la Kydonia classique. Un épanouissement de la ville hellénistique (fin de 4ème siècle-69 av. J.-C.) est évident. Des maisons aux sols décorés de mosaïques ont été trouvées dans plusieurs parties de la ville s’étendant à cette période au-delà de la colline de Kasteli. Des tombes remarquables avec de riches trouvailles proviennent de cette période. En 69 av. J.-C., les Romains ont déclaré la guerre à Kydonia et ont envoyé le consul Cointus Concillius Metellus pour la saisir. Les indigènes, sous la conduite de Lasthenes et de Pavares, ont combattu héroïquement les Romains avant d'être battus. La ville a continué son épanouissement à cette époque. Détruite en 828 par les pirates de Saracene, elle n'est plus une ville importante lors de la période byzantine. La chrétienté est écartée au 1er siècle, Kydonia est choisi comme siège de l'évêque byzantin et est souvent mentionné dans les Registres des Conseils et Ecclésiastique "Minutes" durant le 9ème siècle ap. J.-C. Suite aux maigres découvertes archéologiques de cette époque, confinées à quelques inscriptions de tombeaux de l'église St. John et de la région de l'orphelinat actuel semblant être l’extension du cimetière de la ville. La période 821-961 ap. J.-C. est une période obscure pour Kydonia. Elle tombe dans les mains des Arabes après un siège. Les sources historiques de cette période ne sont pas très claires et les indications archéologiques n’ont pas été clairement localisées. De la légende (biographie des saints) de St Nicolas le Confesseur (abbé du monastère Stoudiou et de l'apôtre bien connu des icônes) venu de Kydonia, nous apprenons que son pays était riche et prospère avec la mémoire indélébile de son glorieux passé. Les événements de l'attaque arabe sont décrits dans de sombres couleurs. Les Arabes sont chassés par les Byzantins en 961 ap. J.-C., mais la ville maintient sa signification stratégique. Les Byzantins ont construit une forteresse qui comprend des morceaux de murs antiques et des matériaux de construction de la Kydonia antique. La ville commence cependant à diminuer et de cette période survivent seulement quelques pans de murs à Kasteli. Durant la première moitié du 13ème siècle les Vénitiens essayent d'établir leur souveraineté dans la région de Hania mais après le siège de Constantinople par les latins (1204), la Crète est cédé à Bonifatio Marques Momferato qui n'a pas eu le temps pour saisir la Crète avant sa vente au Vénitiens car le compte génovien de Malte Erico Piscatori s’est précipité et a saisi Hania et l’a enrichi de l'Acropolis de Kydonia. Après son achat par les Vénitiens, ces derniers ont caractérisé Piscatori comme pirate et après une guerre tenace l'ont expulsé de l'île. Cependant, la possession de l'île par les Vénitiens ne s'est pas produite immédiatement, mais qu’après de durs combats contre la population indigène, en particulier dans la ville de Hania. La ville de Hania est divisée en 90 "Cavaleries", lesquels sont donnés aux colons vénitiens avec l'engagement spécifique de reconstruire la ville de Hania. C'est eux qui ont réparé les murs de Kasteli et organisé la planification de la ville dans ses limites. Ils y ont construit leur cathédrale, Santa Maria, ainsi qu'un palais, un théâtre et des maisons de noblesse. La ville s'est épanouie comme centre économique et intellectuel. Les bâtiments publics se développent le long de la route centrale Corso (aujourd'hui rue de Kanevaro) qui croise Kasteli. Hania se développe comme la deuxième ville du "royaume de Crète" et est le siège du recteur et de l'évêque latin. La ville et son port sont le centre d'une riche région agricole avec des connections économiques et politiques avec Venise. Au milieu du 16ème siècle, la crainte d'une invasion turque a forcé les Vénitiens a entourer une nouvelle fois la ville entière sur les conceptions du mécanicien Michele Sammichelli de Veronese avec les murs et fossés contemporains. La fortification est mise en valeur par les forteresses sur les îlots de Thodorou, Souda et Gramvoussa. Dans les nouvelles limites se développe le nouveau réseau d'urbanisme, qui survit jusqu’aujourd'hui. Les grands bâtiments publics érigés sont des temples, des dépôts, des chantiers navals dont beaucoup ont été maintenu jusqu'à aujourd'hui. Le caractère architectural de Hania est fortement occidental avec une prédominance d'éléments du maniérisme vénitien et des influences Flamandes. Un certain nombre des bâtiments de cette époque ont été restaurés avec beaucoup de changements ultérieurs.

Après un siège de deux mois, les Turcs saisissent Hania en août 1645 et la ville est nommée comme siège du Pasha turc alors qu'un évêque orthodoxe de Kydonia y siège, avec le temple de saint Anargiri comme centre. Les églises catholiques sont transformées en mosquées

Chania Mosquée des Jannissaires

et quelques nouvelles sont également établies. Les conquérants sont fortement influencés par la tradition architecturale locale à laquelle ils viennent seulement y ajouter certains éléments fonctionnels et artistiques. La ville se développe sur le même réseau, alors que les bâtiments assument un certain caractère oriental (kiosques en bois, murs en bois, toits de tuile, fenêtres avec croisillons, éventail de couleurs et cavités). En 1821, avant le début de la révolution, la population de Hania était de 10.600 habitants dont 8.000 étaient des Turcs et 2.600 des chrétiens, alors qu'en 1881, dernier recensement officiel des habitants de Crète sous la domination turque, Hania avait 13.812 habitants dont 9.469 Turcs, 3.477 chrétiens orthodoxes, 159 catholiques, 5 Protestants, 4 Arméniens et 485 juifs. La ville de Hania était divisée en 9 quartiers qui sont le quartier de Topana, de Yousouf Pasha, de Tzamissi l’Arabe, de Kastelli, de Moussa Pasha, d'Agha Djejire Kalou, d’Houghiar Tzamissi (Splantzia), de Koum-Kapissi et de Topalti. Depuis le siège de Hania (1645) jusqu'en 1830, la Crète a été régie par trois Pashas, dont les sièges sociaux étaient à Hania, Rethymno et Iraklio. Depuis 1830, sous le Pashs Giritli Mustapha et jusqu'à la fin de la domination turque, la Crète a été gouvernée par un administrateur général (Vali) dont le siège était à Hania. De 1645 jusqu'à 1830, Hania avait été gouvernée par 196 Pashas. De 1830 et jusqu'à la fin 1897, Hania et la totalité de la Crète ont été gouvernés par 37 Pashas dont seulement 7 étaient Chrétiens. Hania est devenu la capitale officielle de la Crète en 1849 et suite à la libération de la Crète en 1897, capitale de l'état autonome de Crète.

La ville assume le caractère multinational avec la présence des ligues étrangères qui ont eu parfois des conséquences sur la vie économique, sociale et culturelle. Les styles architecturaux changent de modèle par rapport à l'ouest et des maisons et manoirs sont établis à l'intérieur des murs comme à l'extérieur dans la périphérie de la ville. La foule bruyante de turcs crétois, de Crétois indigène orthodoxe, de Beduins, de juifs et d'Européens a donné à Hania une couleur spéciale. Les habitants de la Crète n’ont cependant jamais cessé de souhaiter et combattre pour l'unification de la Crète à la Grèce. Le rêve ardent est devenu réalité le 1er décembre 1913 en présence du Roi Constantin et du leader de la révolution de Therisso (1905) Eleftherios Venizelos

Durant la deuxième guerre mondiale, de violentes batailles ont eu lieu dans la périphérie de la ville jusqu'à la chute finale de Hania après un siège de 10 jours. Hania a été bombardé et le résultat en est la destruction complète de la vieille ville. Pendant les années d’occupation, la forte résistance a été organisée contre les conquérants, ce qui a classé Hania comme une des premières villes de Grèce de résistance organisée.

Eleftherios Venizelos est en particulier honoré à Hania. Il est né dans le village de Mournies près de Hania et est enterré en dehors de la ville sur Akrotiri. C'est un des plus grands hommes de la nouvelle république hellénique. L'influence de Venizelos sur l'histoire de la Grèce a été primordiale avec sa participation aux entretiens avec les Ottomans qui ont résulté à accorder l'indépendance de la Crète en 1897 et à l'union finale de la Crète à la Grèce en 1913.

La vieille ville a préservé en grande partie l'atmosphère et le charme distinctifs des périodes vénitiennes et turques. Des quartiers vénitiens, turcs et juifs entiers sont sauvegardés avec des bâtiments bien préservés dans de pittoresques rues étroites. Un des bâtiments les plus significatifs est la grande église byzantine d'Aghios Frankiskos qui abrite aujourd'hui le musée archéologique de Hania. La vieille ville est prise dans ses "murailles" constituées de bastions, de fossés et de quelques ruines du mur d'enceinte. On y trouve également un port vénitien et un phare de construction ottomane, une forteresse (Firkas), la mosquée turque des Janissaires, un "Arselani" et un complexe maritime vénitien datant du XV° siècle.

Le port vénitien

Chania ou Hania Vue sur le vieux port

a retrouvé son charme entre-autre grâce à la Comission des Architectes. La seule chose qui manque, ce sont les bateaux qui ne peuvent plus stationner sous peine de se retrouver sur le quai lors de tempêtes. Tout autour du port sont situés différents restaurants. Attention au racolage !!! La mosquée des Janissaires y a été construite en 1645 par les Turcs et serait la plus ancienne mosquée de Crète. Reconnaissable avec ses dômes et ses arches, elle a été lourdement endommagée par les bombardements de la seconde guerre mondiale.

 

 

 

Le phare vénitien,

Chania ou Hania phare

situé face au fort de Firkas, a été construit en 1570 et restauré par les Egyptiens en 1830. Le port est protégé par un brise-lames également vénitien construit en pierres énormes et dont au centre se trouvent les ruines de la forteresse vénitienne de San Nicola transformées en cafeteria (ouverte la nuit). Près du port, six arsenaux vénitiens du XVème siècle subsistent encore. Deux d'entre eux servent actuellement de centres de conférences tandis que les autres abritent de petites industries, des ateliers de réparation ou des dépôts. Une petite visite en vaut la peine pour voir en l'architecture et les passages qui les relient.

La forteresse de Firkas et les fortifications vénitiennes, situées à l'entrée du port, ont été construites aux XIVème et XVIème siècle. Le fort date de 1629. Sous la domination turque, on y a emprisonné les insurgés crétois. Le 16 février 1897, le drapeau des Grandes Puissances y flotte, prononçant l'autonomie de la Crète. Au même endroit, 16 ans plus tard, le 1 décembre 1913, Eleftherios Venizelos était témoin de l'union de l'île avec le reste de la Grèce. On y trouve aujourd'hui le musée maritime de Hania ainsi qu'un théâtre d'été où des pièces de drames antiques sont présentées.

Du côté des fortifications, nous pouvons voir au Nord-Est le Bastion de Sabbionera, au Sud-Est le Bastion de Santa Lucia, au Sud-Ouest le Bastion du Schiavo et, enfin, le Bastion de San Salvatore. Par endroit, nous retrouvons encore l'emblème de Venise. La porte "Rethemniotiki" ou "Kalekapi" a été détruire lorsque les Turcs se rendirent définitivement.

Le musée archéologique de Hania est situé 25 Odos Halidon (tel. +30821 90334), imposante église vénitienne rénovée dédiée à Agios Fragiscos (San Francesco ou Saint Francis) et dont le jardin cache une adorable fontaine ottomane. Il été établi en 1963 et contient d'impressionnantes découvertes provenant des fouilles de la ville antique de Kydonia, d'Idramia, d'Aptera, de Polyrinia, de Kissamos, d'Elyros, d'Irtakina, de Syia, de Lyssos, de Hania, d'Axos, et de Lapa (les deux derniers sont situés en préfecture de Rethymno). Tous les objets exposés, les larnakes (tombes) peintes de la période minoenne tardive, les vases et les instruments de la période géométrique, les statues des périodes hellénistique et romaine et le joli plancher romain en mosaïque sont exceptionnels. On peut y voir des découvertes mises en évidence par des fouilles en Crète occidentale, tel que des ustensiles, statues, pots, icônes, seaux, bijoux, mosaïques... datés du néolithique, du pré minoen, minoen, post-minoen et romain. On y trouve, entre autre, un Pyxis d'argile dépeignant un homme jouant de la lyre et des vols d’oiseaux datant de la période minoenne tardive vers 1310- 1200 av. J.C.

Fontaine au musée de Chania ou Hania

Dans le jardin est décoré de portes vénitiennes issues de maisons écroulées et de deux fontaines, l'une est turque et l'autre vénitienne. Cette dernière fonctionne toujours et provient de la place Sindrivani.

Pour revenir au bâtiment de style purement vénitien aux arches pointues, l'aile centrale était flanquée de trois chapelles dômées (à droite et à gauche de l'entrée actuelle) et un clocher existait (à gauche de l'entrée actuelle). Sous l'occupation turque, elle possédait une grande aile centrale et deux latérales séparées par des arches. L'aile côté nord possède quatre chapelles et les ruines du minaret sont visibles dans le jardin.

Le musée naval de Crète est logé dans le fort de Firkas. Des maquettes de bateaux allant des antiques aux modernes y sont exposés, accompagnés d'icônes et d'héritages de la glorieuse histoire navale de Crète.

Dans le quartier de Kastelli, tout près du port, se trouve le site archéologique de la Kydonia antique. On y a retrouvé des poteries néolithiques, des objets de l'Age du Bronze, des tombes minoennes et des vestiges d'une ville minoenne qui était importante lors des périodes minoenne récente et post-minoenne et qui domina la région occidentale de l'île.

Odos (rue) Agiou Markou, on retrouve les vestiges du monastère et de l'église dédié à Panagia Thavmatourgi (Santa Maria dei Miracoli) construite en 1606. Sa façade nord possède encore quatre arcs aveugles de différentes dimensions et son dôme était supporté par un tambour de pierres de différentes couleurs. Le monastère est actuellement transformé en petit hôtel.

Odos Lithinon, vous pouvez voir des portes vénitiennes et, au fin fond de la rue, un groupe de bâtiments formant la maison du recteur vénitien et connu sous le nom de Palazzo.

Les Vénitiens reconstruisirent les fortifications existantes en utilisant beaucoup de ruines Gréco-Romaines dont des colonnes et des pierres sont encore visible dans la muraille de l'Odos Katre. Dans cette rue, vous pouvez aussi encore voir une des portes.

Sur la Platia Sindrivaniou, l'hôtel Palazzo est de construction vénitienne. Son escalier extérieur est vénitien et il y a des restes d'une fontaine en dessous.

La platia 1821 (Place 1821) était un point de rencontre pour les turcs comme en témoigne le bain turc situé sous la place et partiellement excavé. Toujours sous la place, nous trouvons une grande citerne vénitienne qui aurait pu allimenter la ville pendant six mois. Elle tomba en désuétude après le tremblement de terre de 1595 qui changea le cours de la rivière l'alimentant.

Sur la place, une plaque commémore la pendaison de l'évêque Melhisedek à un platane en 1821 par les Turcs qui craignaient un soulèvement.

On y trouve également l'église byzantine datée 1630 sur sa façade et dédiée à San Rocco, Saint protecteur contre le choléra ainsi que l'église d'Agios Nikolaos ayant fait autrefois partie du monastère du même nom remontant au treizième siècle et dont des traces du cloître sont encore visible à l'angle nord de l'église. Considérée comme l'une des plus importante église de la ville sous la domination vénitienne, elle était grande et élégante avec de larges arches à l'intérieur. Ensuite, sous la domination turque, elle fut convertie en Mosquée Sultan Ibrahim dont le minaret se dresse juxtant l'église. Durant le petit tremblement de terre en mai 1994, l'on craignit qu'il ne s'effondre sur la place.

Au sud de l'église d'Agios Nikolaos, on trouve la petite église byzantine dédiée à Agia Ekaterini.

La platia 1866 est également un petit oasis d'ombre et de fraicheur. Elle est garnie de statues d'héros locaux et d'une fontaine turque. Quelques mètres plus loin, derrière l'hôtel Samaria et l'hôtel Omalos, on trouve la gare routière des bus (KTEL).

L'odos Skridlof est la célèbre rue du cuir. Vrai bazar, les magasins de cuir s'y succèdent l'un après l'autre.

Odos Halidon, à côte de l'entrée de l'église catholique romaine, se trouve une porte très intéressante qui faisait sans doute partie du monastère entourant initialement l'église San Francesco. Elle porte une inscription latine remontant à l'époque vénitienne et sert d'entrée à un restaurant à Souvlakia.

La cathédrale orthodoxe de la Panagia Trimartiris

Chania ou Hania Cathedrale orthodoxe

a été construite en 1864 sur les vestiges d'une ancienne église à deux ailes. Transformée en fabrique de savon durant l'occupation turque, elle a toujours été considérée comme un endroit sacré où l'on pouvait intercéder auprès de la Vierge Marie (Panagia) pour lui demander une faveur. Au fond d'un étroit passage situé juste en face se trouve l'église catholique de l'Assomption. Dans la cour on a l'entrée d'un petit musée local privé d'art crétois.

L'église byzantine à une seule aile dédiée à San Salvator est située Odos Theotokopoulou, près du bastion du même nom et de son dépôt de poudre. Dans le mur nord de l'église, nous trouvons une tombe. Le tout est complété par deux petites pareklisia (chapelles) recouvertes d'un dôme.

Près du bastion de Santa Lucia se trouve l'ancienne cathédrale d'Agii Anargiri remontant au XVIème siècle et possédant une belle collection d'icônes. Même sous dominations turques et vénitiennes elle demeura orthodoxe.

La chapelle Renieri, récemment restaurée, est le vestige d'une église privée d'un noble Vénitien.

L'agora (ou marché couvert),
Chania ou Hania  Marché couvert

qui ressemble à celui de Marseille, est un bâtiment impressionnant construit en 1911 au centre de ville, offre quelques 80 magasins alimentaires dont des épiceries, des boucheries, un poissonnier et un légumier. En forme de croix (chose unique en Grèce), il a été construit à l'emplacement et avec les matériaux de l'ancien Bastion Pittafora dont il subsite quelques vestiges à l'Ouest de la porte frontale. Ouvert aussi le soir les mardi et vendredi.

Le jardin public ou Dimotikos Kipos, situé à côté du marché, est idéal pour ceux qui sont à la recherche d'ombre et de tranquillité. Cette oasis de verdure, centre récréatif des habitants, a été aménagée en 1870 et abrite un petit jardin zoologique. Au nord-est des jardins se trouve le quartier de Chalepa où se trouvaient les résidences du prince George et d’Eleftherios Venizelos (EleuqerioV BenizeloV) (quartier de Bolari).

Le musée historique et les archives sont situés Odos Sfakianaki. Le musée présente des objets relatifs à l'histoire de la Crète tandis qu'aux archives c'est une large gamme de collections historiques dont de vieux documents.

La mairie abritant la bibliothèque municipale se trouve odos Karaiskaki. On peut y trouver une collection de textes de l'époque vénitienne.

On peut voir dans le quartier Halepa (Est de la ville) la maison du célèbre Eleftherios Venizelos (odos Eleftherios Venizelos), l'église d'Agia Magdalini de style Russe (odos Dagli), la Galiki Skoli (Ecole Française) située dans l'ancien couvent des Soeurs de Saint Joseph et la maison du premier gouverneur de Crète située entre la maison de Venizelos et l'école.

Mais Hania c’est encore la galerie San Marco, une loggia vénitienne du XVème siècle, des bains turcs (près de la cathédrale Agia Triada), un musée du folklore, des synagogues et mosquées ainsi que le minaret d'Ahmet Aga situé odos Hatzi Michali Daliani (à l'arrière de l'Agora), les églises Eissodion et San Rocco (1630), un stade athlétique et le tribunal (Dikastiko Megaron) situé sur la Platia Dikastirion ou Platia Eleftherias, au bout de l'Odos Iroon Politechniou. Ce bâtiment du XIXème siècle été à l'origine destiné à devenir un hôpital. Au milieu de la place nous trouvons la statue d'Eleftherios Venizelos

Une petite promenade : Nous partons du parc municipal situé entre les rues Dimiokratias et Tzanakaki et nous prenons l'odos Dimokratias en direction l'agora, puis la rue Karaiskaki. Près de la rue Kydonias, se trouve la mairie abritant la bibliothèque communale. Nous continuons ensuite vers l'ouest jusqu'à la platia 1866 pour prendre vers la droite dans la rue Halidon. Dans cette rue on trouve au début, construit sur les remparts, le centre de la collection littéraire "Chrissostomos". Plus loin, on peut voir la cathédrale de Hania, église à 3 voûtes des trois martyrs (transformée en fabrique à savon sous la domination turque). En face, se trouve l'église du monastère des San Franciscains et à côté l'ancienne église catholique devenue musée archéologique. L'odos Halidon aboutit sur la place Syntrivani, juste à côté du port vénitien et de l'ancienne mosquée.

Hania peut être le point de départ pour une excursion en Crète occidental, une partie de l'île ayant une magnifique beauté naturelle. Il y a un bon nombre d'endroits intéressant à découvrir, dont le plus célèbre est la gorge de Samaria. Elle ont été classée parc national de Grèce et commencent au village d'Omalos, à une altitude de 1227 m pour se terminer après une promenade d'approximativement 18 km à la plage d'Agia Roumeli. Elle est ouverte à partir de mai jusque début d'octobre et est certainement a must pour chacun.

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Source: www.grecomania.net


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